Téléphone: (+33) 9 75 12 81 19 Email: contact@apessi.com

Consultant(e) en Cybersécurité des Systèmes Industriels LPM et IoT (H/F)

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Consultant(e) en Cybersécurité des Systèmes Industriels LPM et IoT

L’internet des objets Industriels (IIoT) transforme profondément le monde industriel et le fait entrer dans l’Industrie 4.0. Dans ce cadre, l’interconnexion des IIoT avec les systèmes de commande et de contrôle industriels pose des défis de sécurité majeurs.
Afin d’accompagner ses grands comptes industriels et les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) dans la sécurisation de leurs systèmes Industriels, Atos recherche un(e) Consultant(e) en Cybersécurité des Systèmes Industriels et IoT.
Profil du Candidat : Diplômé d’un Master 2 (école d’ingénieur ou cycle universitaire)

Expertise approfondie en :

– Composants d’un système Industriel (SCADA, Automates programmables API/PLC, IIoT, etc.),
– Architecture et communication d’un système de contrôle et de commande industriel (protocoles industriels, protocoles de transport, protocoles de l’IoT),
– Sources de menaces, vecteurs d’attaques et vulnérabilités des systèmes SCADA et IIoT,
– Méthodes et outils de sécurisation des systèmes de contrôle et de commandes (Pare-feu, Diode, Sondes, détection d’intrusion, SOC/SIEM, etc.)
– Cryptographie symétrique et asymétrique, signature électronique, certificats électroniques et architectures PKI.
– Méthode d’évaluation des Risques de sécurité (EBIOS Risk Manager) et ses arbres d’attaque,
– Normes IEC 62443 (Sécurité des SI Industriels), IEC 61508 (Sûreté de fonctionnement et Cybersécurité), ISO 27001 (Système de Management de L’information), 27017 et 27018 (Sécurité du Cloud), ainsi qu’exigences de sécurité référentiels RGS, LPM et GDPR.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES :

Chez Atos la diversité est au cœur de notre politique RH. C’est pourquoi Atos a mis en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Lieu